Abel Tasman & West Coast

Publié le par Max

Abel Tasman & West Coast

Hey !

Enfin la suite de mes aventures, et je reviens vers vous avec des choses croustillantes à vous raconter ! Je vous ai annoncé mon désir (besoin ?) de quitter Blenheim le week-end dernier, et c'est bien ce que j'ai fait. En effet, vendredi matin je devais me réveiller à 4 heures afin de travailler sous une pluie battante... Trop c'est trop, j'ai donc décidé de m'arrêter là et de repartir le lendemain, à la découverte de nouveaux paysages !

Mes compagnons Matt et Mark ont d'ailleurs fait de même, et notre petit groupe est monté samedi dans le bus Stray qui nous promet quelques escapades bienvenues. Ma destination est désormais Wanaka, petite ville localisée non loin de Queenstown, en plein coeur des Alpes du sud. Mais pour y arriver, je vais devoir arpenter Abel Tasman ainsi que la côte ouest (West Coast), m'assurant de contempler des paysages magnifiques !

Samedi, arrivée à Abel Tasman, le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande situé au nord ouest de l'île du sud. Paysage côtier assez fantastique, c'est l'exemple même de la plage paradisiaque. Sable fin et clair, eau turquoise, soleil éclatant, les oiseaux qui chantent, j'en passe et des meilleures. D'ailleurs, concernant la météo, je suis arrivé avec la pluie mais le lendemain s'avérait être une journée très ensoleillée, idéale pour une petite marche et pique-nique sur la plage ! Nouveau bus, nouvelles rencontres, et il est toujours bien sympathique de pouvoir discuter avec des gens venus des quatres coins du globe. Bon... En fait pas tellement puisque l'écrasante majorité des étrangers reste d'origine allemande ou hollandaise. J'ai tout de même pu discuter avec un sud coréen pendant la randonnée, génial ! Je commence à avoir de sérieuses envies de voyage en Asie...

L'auberge à Abel Tasman était plutôt correcte, idéalement positionnée à l'entrée du parc dans le petit village de Marahau. Ambiance camping car l'auberge n'est qu'une partie d'un centre de vacances où viennent crécher les barroudeurs en tous genres.
Voilà qui fait du bien au moral, avant de repartir lundi pour la côte ouest et son littoral spectaculaire. En fait, il est vraiment difficile de décrire le paysage ici, je n'ai jamais rien vu de tel... C'est en contemplant un magnifique panorama que je me suis exclamé "d'accord, maintenant je sais pourquoi je suis ici". On ne peut qu'aspirer à l'admiration face à tant de beauté, et je vous invite à jeter un oeil aux photos, bien que celles-ci ne reflètent en rien la réalité mais vous en donneront un bel aperçu.

Bref, je suis donc parti de Abel Tasman au matin afin de rejoindre Punakaiki, petite bourgade située entre Greymouth et Westport, soit au beau milieu de la West Coast. La route est vraiment magnifique et fait d'ailleurs partie des plus belles routes au monde selon le Lonely Planet C'est aussi à Punakaiki que se trouvent les Pancake Rocks, sorte d'empilement rocheux du plus bel effet. Il y a aussi quelques blowholes, même phénomène que "le trou du souffleur" que l'on peut observer en Bretagne. L'eau pénètre dans une cavité et chasse l'air qui s'évacue à travers un interstice pour surgir à la surface de la roche. Extrêmement impressionnant, on peut en ressentir les vibrations à une centaine de mètres ! C'est un véritable déchaînement des éléments, et certainement un incontournable en Nouvelle-Zélande.

Mais le meilleur reste le fabuleux coucher de soleil... A vous en décrocher la mâchoire, je peux dire sans mal que c'est le plus beau coucher de soleil qu'il m'ait été donné de voir. Encore une fois, les photos sont là pour ça et je suis d'ailleurs toujours ravi de mon meilleur ami, mon appareil photo !

J'ai dormi au sein d'une sorte de maison / cabane perdue dans le bush, la forêt typique de NZ. Ambiance garantie, même si niveau hygiène et confort on repassera, c'est une expérience plutôt agréable et ça fera toujours quelques souvenirs. Par contre, attention aux sandflies ! Véritable fléau pour les hommes, les mouches des sables vous dévorent littéralement ici... Et surtout moi ! En l'espace de quelques heures, j'ai écopé d'une douzaine de piqures alors que je n'expose quasiment pas ma peau ! Gratte gratte gratte gratte gratte...

On reprend la route mardi en direction de Franz Josef (toujours sur la côte ouest mais plus au sud), le nom désignant à la fois un petit village et un glacier. Au moment où je vous écris, je viens tout juste d'arriver et ça a l'air vraiment impressionnant ! Dommage que le temps soit à la pluie, espérons que la journée de demain soit ensoleillée... Pour autant, l'auberge est vraiment sympa et dispose de tout pour contenter le voyageur. Je vais d'ailleurs en profiter pour boire quelques bières ce soir. ;)

En tout cas, bien content de voyager à nouveau !

A très bientôt

Max

(Quelle galère avec internet ici... Ils vous font payer pour un accès même pas digne du 56k)

Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Abel Tasman & West Coast
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'adore la photo du coucher de soleil avec tes 2 potes!! et celle du kebab aussi by the way ^^
Répondre
J
Oh lala ! tous ces noms qui me rappellent ;-)<br /> West Coast, Abel Tasman (superbe météo), <br /> Greymouth et Westport, Punakaiki, <br /> Pancake Rocks (sous une pluie diluvienne), <br /> Franz Josef (un peu de pluie) .. <br /> Mais as-tu rencontré les otaries en kayak à Abel Tasman ?<br /> Et les cormorans ?<br /> Allez bonne balade vers le sud ............. bisous
Répondre
A
Pardon &quot;tu as enfin quitté &quot; ...
Répondre
A
Salut beau Max ! hey , tu commences à avoir une super coupe de cheveux comme moi en 70 (1970) et non 1870 ! j'avais le carré court des étudiants archi de l'époque !!! Mais si tu veux suivre la mode en France , soit ils sont rasés de la boule , soit ils ont tous la barbe de 3 jours , les cakes !!! Mais je doute que tu veuilles rentrer dans ce système Bêêêhhh !!! <br /> En tout cas tu as enfin quitter tes exploiteurs et repris le chemin de l'aventure et des plages paradisiaques , mortel les photos et le coucher de soleil... mais je trouve que pour un parfait épanouissement moral et ....... moral , ça manque un peu de filles à moins que tu nous les caches ! <br /> Mais peut-être préfères tu les Sud - Coréennes hahaha ...<br /> Bravo pour tes sublimes photos qui continuent à nous faire voyager dans un fauteuil et rendent parfaitement la beauté des paysages traversés ! Criantes de vérité comme ton &quot;mégat&quot; sandwich qui ressemble à une plante carnivore hahaha <br /> Ce soir je fête mon 46 ème ... euh non ... mon 64 ème anniversaire et une fois encore nous trinquerons à ton périple magique en NZ .<br /> Bonne année 2014 , porte toi bien et que l'aventure te soit douce beau Max !!! Gros baisers Alain et Jackye
Répondre
M
Super !<br /> Ha, le fameux trou du choux-fleur ;)<br /> Une amie s'est arrêté en Corée du sud pour 1 journée, entre 2 avions, et depuis elle apprend le Coréen pour pouvoir y retourner des qu'elle peut. On tombe vite amoureux de ce pays apparemment !<br /> Je te souhaite une excellente année pleine de découvertes en tout genre !
Répondre