Southland : région majestueuse

Publié le par Max

Southland : région majestueuse

Bien le bonjour ! Nouvel article sur le blog, et c'est l'heure de vous montrer quelques uns des paysages les plus incroyables de la Nouvelle-Zélande ! J'en suis encore un peu choqué, tellement les derniers jours se sont avérés à la fois magiques et dépaysants...

Je me suis arrêté à Wanaka la semaine dernière afin d'y passer quelques jours pour ensuite me diriger vers Queenstown, capitale de l'aventure en Nouvelle-Zélande. Pour ne pas surcharger l'article et se concentrer sur l'essentiel, je reviendrai sur ces deux bourgades dans un autre article puisque je compte y mettre les pieds une seconde fois d'ici quelques semaines. Je n'oublie cependant pas de vous mettre quelques photos, car Wanaka tout comme Queenstown proposent un environnement spectaculaire et non moins agréable.

Non, le plus intéressant reste sans aucun doute les quelques jours passés dans le sud. Et quand je dis sud, c'est le sud de la région Southland de l'île du sud (le sud du sud du sud, vous suivez ?). Bref, ma première destination était Milford Sound qui est selon les rumeurs, la huitième merveille du monde... Rien que ça !

Milford Sound est situé dans la région du Fiordland (sud ouest de l'île du sud), et comme son nom l'indique, propose des paysages proches des fiords que l'on peut rencontrer en europe du nord. En fait c'est exactement le même phénomène, et selon Wikipedia : "Un fjord ou fiord (nouvelle orthographe de 1990) est une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace."

Concrètement, cela se traduit par un spectacle à vous dérocher la mâchoire, où notre planète Terre exprime toute sa puissance. Les montagnes se dressent tel un mur du haut duquel se jettent d'innombrables cascades. Moi qui suis fan de fantasy et autres univers fantastiques, je n'avais même pas pu imaginer pareil paysage. C'est clairement magnifique (oui, encore ce superlatif), et la route pour Milford Sound est à ne pas manquer si vous voyagez en Nouvelle-Zélande. Le seul bémol était le temps très défavorable à la prise de photos mais rendait le tableau plus épique encore pour l'observateur humain. Les nuages venaient s'écraser sur le sommet des montagnes et se déchiraient ensuite, laissant apparaître une petite parcelle de ciel dégagé. Complètement dingue.

Je n'ai d'ailleurs pas fait la croisière qui permet d'aller au coeur de Milford Sound, car je le ferai le mois prochain lors de mon road trip. Il faut bien en garder sous le coude ! Et puis le temps sera peut-être plus dégagé le mois prochain...

Le campement d'une nuit était situé en plein coeur du parc national, et j'avoue avoir vraiment apprécié ce petit séjour loin de toute civilisation ! La ville la plus proche (Te Anau) étant à 120 kilomètres et l'environnement plutôt (très) rude, il n'y avait pas d'électricité après 22 heures, pas de réception téléphonique et encore moins d'internet. Nous étions logés dans des maisonnettes avec chauffage au bois, ambiance garantie !

Cela ne surprend d'ailleurs pas grand monde si je vous dis que je suis resté deux bonnes heures à contempler la voûte céleste... Le ciel étant alors parfaitement dégagé, c'est un peu comme si vous preniez un vaisseau spatial et que vous pouviez voyager à travers la Voie Lactée.

Réveil à la fraîche lundi matin mais sous un temps absolument fabuleux, sans l'ombre d'un nuage. A propos de la météo, il fait tout de même frais dès que le soleil se cache et il n'est pas rare de voir quelques sommets enneigés, la limite pluie-neige se situant aux alentours de 2000 mètres et souvent moins. Mais bon, je vous rassure, je peux tout de même arborer fièrement mes tongs !

Donc, direction le sud cette fois et la côte ! La route est encore une fois sublime, et c'est l'occasion de prendre quelques clichés, le temps est au beau fixe ! La destination était Invercargill pour les uns, et Stewart Island pour les autres. Comprenez Invercargill pour les pauvres (moi), et Stewart Island pour les riches (pas moi).

Invercargill est la ville de Nouvelle-Zélande la plus au sud et située à un bon millier de kilomètres d'Auckland. La ville en elle-même n'a guère d'intérêt si ce n'est sa bonne position géographique, entre le Fiordland et le parc national des Catlins. D'ailleurs, ce dernier sera ma prochaine destination.

La nuit fut plus "classique" car dans une auberge disposant de tout le confort moderne, sauf internet car Invercargill est victime de coupure générale plusieurs fois par jour, rendant l'utilisation du net quasi impossible. Oui, c'est bien le bout du monde ici ! Cela étant, j'ai pu me détendre tranquillement lundi soir en allant au cinéma, on ne change pas les bonnes habitudes !

Mardi matin, en route pour les Catlins. Paysage encore une fois magnifique mais sans commune mesure avec le Fiordland, car ici c'est un paysage côtier dénué de montagnes mais uniquement de petites collines dotées d'un charme certain. Encore une fois, ces paysages me rappellent la façade ouest de la France, si l'on oublie un détail... La faune !

Alors là, journée tout simplement incroyable pour moi. En premier lieu, j'ai pu admirer quelques lions de mer se prélassant sur la plage. Au premier abord très calmes, notre conducteur a bien insisté sur les quelques règles de sécurité à respecter. Pour autant imperturbables, les quelques lions de mer ont pris la pose... Où plutôt ont continué leur sieste.

Mais le meilleur du meilleur du meilleur reste pour moi la "pause déjeuner", où le bus s'est arrêté aux abords d'une baie...

Je vais faire court. J'ai nagé avec des dauphins tout à fait naturellement, et à l'état sauvage. De l'eau jusqu'aux épaules, à peut-être 20 mètres de la plage, et voilà que deux dauphins viennent me voir, me frôlent et commencent à sauter autour de moi tout en m'éclaboussant. Expérience inoubliable...

Puis c'est le retour sur Queenstown, où j'y séjourne actuellement jusqu'à vendredi avant de rejoindre Franz Josef à nouveau. Je vais retravailler quelques temps (10 jours au plus) avant de repartir pour Wanaka et Queenstown... Pour ensuite débuter mon road trip qui s'annonce fabuleux ! Je prévois de revenir sur Wanaka pour faire un peu de vélo de montagne et Queenstown pour arpenter les lieux de tournage du seigneur des anneaux.

En bref, c'est génial.

A très bientôt !

Max

Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Southland : région majestueuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui Jeannette, c'était bien des dauphins Hector !<br /> <br /> D'accord, je viens de voir que ce sont les plus rares de la planète............
Répondre
A
Quand même un petit mot pour le fun ! après avoir vu les cabanes de &quot;bohémiens&quot; avec les toits en tôle pourrie , si jamais ils ont besoin d'un Architecte .... hahahaha ; et je prends ,s'il t'en reste, mais j'en doute ta tablette de chocolat HUMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
Enfin la faune, la voilà !!<br /> Etait-ce des dauphins Hector ??<br /> ils ne sont qu'en Nelle Zélande !<br /> Je voyage avec toi ... <br /> c'est super, ça nous sort de la grisaille !<br /> Bises et bonne balade ......
Répondre
A
whaouuuuuuuuuu Max cette fois nous restons sans voix et sans texte devant ces paysages somptueux .................................................................................................................... BIG BIZ Jackie et Alain
Répondre
V
Je suis bien d'accord avec mamoune ! Tes photos sont incroyables ! Même si les paysages s'y prêtent, tu te débrouilles vachement bien ! Et ton style s'affine en plus, continue comme ça ! Bizz<br /> PS : C'est excellent le café qui est derrière le guitariste à Queenstown on y était tous les jours pendant nos vacances là-bas pour un chocolat chaud et... internet gratuit ! ;) Vivement la suite !
Répondre