Tongariro National Park

Publié le par Max

Tongariro National Park

Kia ora !

Dans le dernier article, je vous parlais déja de quelques paysages incroyables situés dans le "Tongariro National Park" alors que je n'effectuais qu'un bref passage. Désormais, après un séjour de trois jours en plein coeur de cette région spectaculaire, je vais pouvoir vous en parler plus en détails... Mais surtout vous montrer quelques photos !

Dimanche matin, j'ai donc quitté la ferme Blue Duck. Enfin "matin"... Plutôt aux aurores puisque le départ était prévu à 6h30 ! Quand je vous dis que le voyage est éprouvant... Des vacances qu'ils disaient !? ;)

Une bonne heure de bus à travers la même route impraticable et nous voilà arrivés au parc. Le "National Park" est situé au sud du lac Taupo et est principalement connu grâce son activité volcanique représentée par trois principaux volcans. Le mont Ruapehu, le mont Ngauruhoe (à vos souhaits) et le mont Tongariro dominent la région avec une altitude respective de 2797 mètres, 2291 mètres et 1978 mètres. De ce fait, le mont Ruapehu est le sommet le plus élevé de l'île du nord et une station de ski est présente sur son flanc. A noter que la région fut le tout premier parc naturel de Nouvelle-Zélande (1887).

La particularité du National Park est de proposer des paysages tout simplement surréalistes et difficilement descriptibles. Je vous invite donc à regarder les photos pour vous faire une idée plus précise... D'ailleurs, dès lors que je mets le nez dehors, je lance un "WAOW" toutes les deux minutes environ. C'est à couper le souffle, je n'ai jamais rien vu de tel depuis mes 23 années d'existence !

Toujours dimanche, j'ai pu arpenter la région grâce à une petite randonnée jusqu'aux chutes Taranaki situées au pied du mont Ruapehu. La rivière a formé une petite vallée au sein de la montagne et ladite vallée est entièrement recouverte d'une magnifique forêt possédant une atmosphère presque magique.

D'ailleurs, en parlant de magie... La région possède de nombreux lieux de tournage pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, et notamment un bon nombre de décors naturels du Mordor, domicile de Sauron et de son armée. On s'y croirait réellement, chaque mètre carré nous faisant voyager en terre du milieu. Egalement, les abords des rivières ont été utilisés pour quelques décors mettant en scène Gollum. Mais le plus intéressant reste le mont Ngauruhoe qui fut utilisé afin de créer la montagne du Destin (mount doom) ! La silhouette du volcan est en effet bien reconnaissable et le paysage clairement digne du Mordor !

L'auberge où je séjourne est sobrement intitulée "The Park" et à bon titre car je ne pense pas qu'il y est meilleur emplacement possible. En effet, je suis dans le "National Park Village", et la vue sur les volcans est imprenable ! Quelques minutes en voiture et nous voilà au pied des volcans, prêt à en découdre avec leurs pentes infernales... Mais pour en revenir à l'auberge, j'en suis vraiment ravi car une fois de plus, il n'est point question d'exploiter le touriste. Grâce à mon bus, j'ai une nuit gratuite (sur trois) des réductions à tous les repas (restaurant très sympa d'ailleurs) et la pinte est à 5 dollars !!!

Hop, une bonne nuit de sommeil... Car lundi matin je pars à l'assaut des volcans afin d'effectuer le "Tongariro Alpine Crossing" ! Tracé de 19,4 kilomètres, dénivelé (cumulé) de 2000 mètres, le tout à effectuer en 7 où 8 heures sur un sol déchiré, voilà un beau challenge !

Cette randonnée est l'une des choses à faire absolument lorsque vous venez en Nouvelle-Zélande, et vous comprendrez aisément pourquoi. En effet, le tracé vous fait passer entre le mont Ngauruhoe et le mont Tongariro afin de déboucher sur un spectacle totalement hallucinant. Tout n'est que pur régal pour les yeux ! Pour les plus téméraires, on peut même gravir la montagne du Destin... Faute de temps, je n'ai pas pu le faire car il faut compter trois heures supplémentaires afin d'arriver au sommet.

Une fois la plus grosse ascension effectuée, on traverse une succession de cratères possédant quelques particularités. Le sol du premier était encore fumant, tandis que le second était rouge et noir alors que le troisième était recouvert d'une énorme coulée de lave sombre.

Ah oui... Je ne vous l'ai pas encore dit mais tous les volcans sont encore actifs et il y a de nombreux panneaux nous indiquant la marche à suivre en cas d'éruption... Concrètement aucune chance de survie, le tracé passant exactement au dessus des chambres de magma où le sol est encore chaud.

Spectacle encore plus magnifique (difficile de trouver des mots, désolé) que la vue de ces trois lacs d'une couleur à vous faire décoller la rétine. Le plus célèbre est "Emerald Lake" (lac d'émeraude pour les plus anglophobes) et est accompagné de deux lacs similaires mais de plus petite taille. Voilà un bien bel endroit pour une pause déjeuner ! Quand je pense qu'il y en a qui sont sous la grisaille... ;)

La descente fut l'occasion d'observer un cratère tout jeune car datant de l'année dernière, la dernière éruption en date de la zone. Dégageant une fumée dense, on peut également entendre un bruit étrange émanant de sa surface, une sorte de "pshiiiiiii" ressemblant à la vapeur en pression dans une cocotte. Rien de bien rassurant quoi...

En résumé, le "Tongariro Alpine Crossing" est absolument fou, et pour peu que vous aimiez la marche cela doit faire partie de vos priorités en Nouvelle-Zélande. Concernant le temps, prévoyez un bon coupe-vent / imperméable car le temps peut changer très rapidement, passant d'une température estivale à hivernale en quelques minutes et dès lors que les nuages s'installent. Il y a d'ailleurs toujours un peu de neige par endroit, mais dans l'ensemble rien d'insurmontable pour peu que vous soyez en bonne condition et motivé !

Petit détail, j'ai contracté un torticolis ultra douloureux dans la deuxième partie de la randonnée. Je me suis levé au matin avec une douleur au cou, et la marche n'a pas arrangé les choses... Enfin, la journée d'aujourd'hui (mardi) est consacrée au repos et ça va déja beaucoup mieux ! En tout cas c'était plus drôle qu'autre chose de se mouvoir tel un robot sans pouvoir regarder ses pieds, le tout sur un sentier escarpé... Challenge relevé !

Mon séjour ici touche donc à sa fin, et le National Park est désormais mon gros coup de coeur à ce jour. Je reprends la route demain vers Wellington, "Windy Welly" pour les intimes, ce qui marque la fin de mon premier voyage à travers l'île du nord.

Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien, ça me fait vraiment plaisir !

See ya !

Max

(PS : Toujours des allemands partout, c'est dingue. Dans ma chambre 5 allemands pour 6 lits, dont deux qui ne font absolument rien hormis dormir depuis mon arrivée.)

Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Tongariro National Park
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'adore la photo de la cascade avec la roche lisse ..<br /> et la roche rouge avec les &quot;sorties&quot; de lave ..<br /> Et dire que nous n'avons pas pu faire cette rando ;-)<br /> à cause du mauvais temps (neige), les chemins étaient fermés !<br /> Merci de ce &quot;récit en photos&quot; !!!!!
Répondre
M
Je ne sais pas de qui vous parlez Jackye et Alain... <br /> As-tu regarder la semelle de tes chaussures? ...Heureusement qu'elles étaient neuves!!!<br /> Quand je pense qu'on a marché 17 km autour du golfe du Morbihan et que je trouvais cela pas mal...je n'ose pas imaginer dans quel état j'aurais été après cette randonnée!!!<br /> gros bisous
Répondre
A
Impressionnant les paysage! c'est juste surréaliste!!!!<br /> Pas trop de courbatures le lendemain de la ballade? 19km et 2000m de dénivelé c'est vraiment hardcore 0_o
Répondre
A
HELLO MAX ! <br /> Nous aussi on va dire WAOOOOOOOOOOO !!! Hallucinants paysages que l'on découvre au travers de tes photos ,merci encore, les chutes sublimes comme toujours, les lacs et volcans , on a le sentiment de te voir évoluer dans un paysage lunaire et en voyant au loin les randonneurs je ne peux m'empêcher de penser à deux personnes qui seraient &quot;aux anges&quot; avec leurs bâtons de marche dans ces lieux magiques ! <br /> C'est fou , car tu réussis , encore une fois , à nous faire voyager dans ces décors naturels sublimes assis devant notre écran ! quel luxe , car même si l'on se verrait bien à ta place , il ne faut pas oublier que nous avons évité 22 heures d'avion , merci Max ! Bonne route à toi &quot;see you later &quot; !
Répondre