"Woofing", Nelson et alentours

Publié le par Max

"Woofing", Nelson et alentours

Hello !

Quelle aventure, je reviens vers vous avec quelques anecdotes des plus croustillantes ! Je vous ai laissé dans le dernier article du côté du Picton, qui signait mon arrivée dans l'île du sud. Arrivée d'ailleurs remarquée par des paysages encore magnifiques, le trajet du ferry ayant la bonne idée de nous faire passer en plein coeur des Marlborough Sounds, un environnement spectaculaire constitué de paysages montagneux et maritimes.

Jeudi, j'ai donc pris le bus en direction de Nelson, la ville la plus importante du nord de l'île du sud. Marquée par un climat presque méditerranéen, il y fait plutôt bon vivre alors que plus au nord, le climat subtropical est plus propice aux ondées maritimes. En effet, l'île du sud n'est quasiment constituée que de montagnes et cela permet donc de retenir une bonne partie des passages nuageux en les contenant sur la côte ouest. Tandis qu'il pleut énormément à l'ouest, le climat est beaucoup plus sec à l'est et tempéré. Dans le cas de Nelson, la région est enclavée entre deux massifs montagneux avec une très belle ouverture sur la mer Tasmane par le nord. Voilà pour le petit point météorologique et géographique.

Vous vous en rappelez peut-être, je devais rejoindre mon woofing vendredi. Pas de faux espoirs cette fois-ci, et mon hôte était bien présent au matin à 10h30, juste devant mon auberge d'une nuit (pas terrible au passage). Et là, je m'aperçois que c'est une vieille femme de 90 ans ! Dans l'absolu, pas de problème me direz-vous, mais imaginez déja un bon français de cet âge au fin fond de la campagne... Vous aurez surement un peu de mal à le comprendre correctement lorsqu'il parle. Alors, dans le cas d'un bon british, je ne vous dis pas le résultat ! Je ne me prétends pas bilingue, loin de là, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de gros problème de compréhension... En bref, je devais comprendre un mot sur deux, et encore.

Donc, je fus emmené jusqu'à la maison de mes hôtes aux abords du village de Brightwater, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Nelson. Charmant endroit, parcouru par de nombreuses "rolling hills" (littéralement collines roulantes) et au relief plutôt marqué. L'ambiance y est fidèle au reste de la Nouvelle-Zélande, avec des moutons et des vaches un peu partout. A signaler que quelques paysages me rappellent directement nos contrées françaises, comme cette route à travers les montagnes dont la ressemblance avec le Jura est frappante !

Mes hôtes étaient Naomi et Mac, un couple de retraités souhaitant entretenir leur jardin grâce au travail de quelques voyageurs, tout en prodiguant nourriture et lit en retour. Sauf que, je ne vais pas tourner en rond, ça ne s'est pas bien passé du tout. Le premier jour, vendredi, on me fait donc un petit briefing à propos du travail qui se déroule le matin. Je m'assure donc auprès de mes hôtes si je peux aller faire un tour pendant l'après-midi, ce à quoi on me répond à l'affirmative en me proposant d'emprunter un vélo, chouette ! J'ai repéré une superbe rivière et un coin baignade, pas mal ! Sauf que, lors de mon retour, je me suis fait incendier par Naomi, qui me reprochait d'être parti sans rien dire et de ne pas avoir travaillé. OK ! L'ambiance est posée, mais je me prends quand même sur moi car ça reste très difficile de bien les comprendre. Au soir, je me fais aussi rouspéter parce que je ne ramasse pas les fraises assez vite... Alors qu'il fallait ramasser juste quelques fraises de bon coeur pour le déjeuner le lendemain. OK !

Samedi, après tout de même une bonne nuit de sommeil, je me fais encore une fois démonter la tête parce que, attention, je n'ai pas nettoyé la douche avec la raclette ! Sauf que, on me reproche ça et on me dit après qu'il y a une raclette pour nettoyer la douche. OK ! Dites moi, y a comme un peu de mauvaise foi là. Egalement, il était interdit de travailler le samedi car pour eux c'est le vrai jour du seigneur. Ah oui ! Je vous épargne aussi le fait que chaque discussion, ou presque, tournait autour de la religion et de la théorie du complot. Ne saviez-vous pas que les celtes sont les premiers habitants de Nouvelle-Zélande mais que le gouvernement vous le cache ? Bullshit.

Mais il y a encore plus fun... Dimanche matin je me lève, je viens pour prendre mon petit déjeuner tout enjoué par les premiers travaux à effectuer. Je mange mon muesli, comme tout le monde, puis vous savez qu'en général on mange des céréales avec du lait. Vient donc un moment où il ne reste plus que du lait dans le bol ! J'ai donc saisi mon bol (attention là faut suivre) et ai commencé à boire le reste du lait de façon très élégante sans en faire tomber une goutte. MALHEUR ! Naomi qui s'était disposée en embuscade derrière le bol m'a foudroyé du regard et m'a sommé de quitter la maison ! En effet, il est absolument interdit de boire du lait avec un bol ici... Vous comprenez, ça fait rustre et dans les campagnes néozélandaises on ne plaisante pas avec les manières. Ceci n'est absolument pas une blague, mais je peux vous dire que j'ai rigolé de bon coeur, la situation étant tellement ridicule. Oui oui, je suis tombé sur des fous dont l'âge avancé n'est qu'une excuse.

Je me suis donc fait virer de mon woofing, et je suis donc de retour à Nelson ! Je peux vous assurer que pour le couple d'illuminés, j'étais vraiment le diable incarné et ce que je faisais était très grave, avec le regard noir tout en tenant des propos injurieux à mon égard. Difficile de garder son calme mais c'était finalement plus amusant qu'autre chose. Une anecdote à raconter ! (à signaler que j'étais aussi avec une allemande mais dans le genre potiche on fait pas beaucoup mieux)

Bref, aujourd'hui c'est lundi et depuis hier je suis dans une auberge vraiment super, avec une ambiance très calme et des personnes agréables. J'attends désormais Matthieu qui me rejoint mardi et qui devait initialement me rejoindre au woofing, mais bon là c'est grillé... J'ai envoyé quelques dizaines de mails afin de trouver un autre woofing, mais la période n'est pas idéale (fêtes de fin d'année) et je ne sais pas vraiment de quoi seront faites les prochaines semaines. Je vais certainement chercher un travail temporaire sur Nelson, et je vous tiendrai donc au courant. J'en profite d'ailleurs pour visiter un peu, comme en attestent les photos !

Un petit point aussi sur quelque chose qui me tient à coeur. C'est avec un regard extérieur, objectif, que l'on se rend compte de qui nous sommes et plus particulièrement d'où l'on vient. Je suis très fier de mes origines, la France. C'était l'un des objectifs de ce voyage à l'autre bout de monde, et j'en suis réellement ravi. Si seulement tous les français pouvaient faire de même !

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Max

"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
"Woofing", Nelson et alentours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon et bien apparemment nous n'avons pas les memes valeurs ici en France!!!!! J'espère que tes prochaines aventures seront plus réjouissantes et enrichissantes!!! Bon quand tu reviendras, tu penseras tout de meme à passer la raclette dans la douche... bisous!!!!
Répondre
J
je te tague pour le Liebster Award<br /> http://periplechezleskiwis.wordpress.com/2013/12/16/liebster-award/
Répondre
M
Merci Alain et Jackye pour la bonne tranche de rire ! J'ai hurlé de rire en imaginant la scène avec le bol de mon père, en effet... Ahah !
Répondre
A
hooooooo excuse moi , encore une erreur de touche cette fois ci !<br /> Je reprends depuis le début ... <br /> HAHAHAHAHA !!! Max tu nous fais trop rire avec tes aventures &quot;so british&quot;, mais quand même s' attaquer à des vieux ancêtres , de sûrcroit , Celtes en buvant ton lait dans un bol !!! trop MDR avec Jackye heureusement que ça n' était pas Yves avec son bol d' un litre sinon la vieille avalait son dentier ! tu vois quand je te disais de te méfier peut-être que la petite grosse était plus sympa hahaha ! Tu fais bien de prendre tout ça avec le sourire , le choc des cultures ou de l' âge ! et si tu veux faire du woofing à la maison nous sommes des retraités paisibles , nettement moins &quot;à cheval&quot; sur les convenances et tu pourras même te lever à 10 h !!! <br /> Quoiqu'il en soit les paysages sont toujours aussi beaux mais cette fois très différents , collines et prairies verdoyantes étonnantes .<br /> Si tu fais fortune en NZ Jackye te passe commande de l'anneau magique en or de la non moins magique trilogie ! Bon courage Max , bonne suite à ton magnifique voyage et nous t'embrassons bien fort ! vive Max , vive la république et vive la France !!!
Répondre
A
HAHAHAHAHA !!!! Max tu nous fais trop rire avec tes aventures &quot;so british&quot; , quand même s'attaquer à des vieux ancêtres celtes de sûrcroit en buvant du lait dans un bol !!! trop MDR avec Jackye heureusement que ça n'était pa
Répondre